Gravir les trois montagnes les plus hautes de la planète en un temps record : Everest (8.848m), K2 (8.611m) et Kangchenjunga (8.586m). L’italien Silvio Mondinelli a réalisé cet enchainement en 3 ans et 64 jours entre 2001 et 2004 dans sa course aux 14 ‘8.000’. Le Catalan Sergi Mingote compte bien réussir en moins d’un an. A 48 ans, c’est pour boucler ce défi qu’il arrivera très bientôt au Népal.
Pour se préparer à ce printemps himalayen, Mingote était en Amérique du Sud ces dernières semaines. On l’a notamment aperçu au sommet de l’Ojos del Salado, à 6.891 mètres. De quoi commencer à s’acclimater à la haute altitude et se maintenir en forme ! L’été dernier, il avait gravi le K2 et le Broadpeak. Quelques semaines plus tard, il était au sommet du Manaslu ! 72 jours seulement pour ces trois sommets d’ampleur.
Lire aussi : Sergi Mingote, premier de la saison au sommet du Manaslu
Un record qui pourrait ne pas tenir très longtemps…
Ce printemps, il compte gravir l’Everest, le Lhotse et le Kangchenjunga. Avec ces 6 sommets de 8.000 mètres en une année, le record des 3 plus haut serait assurément battu. Sauf que quelques mois plus tard, Nirmal Purja pourrait bien pulvériser son résultat ; dans le cadre de son Project Possible…
Illustration © Sergi Mingote